Le Lipizzan est un animal énergique et robuste, de taille moyenne (1,55 à 1,67 ),d’un caractère ferme et intelligent.  

Sa longévité est supérieure à la moyenne et dépasse parfois trente ans.

Il a la tête expressive sur une encolure haute et puissante, un garrot peu marqué, une épaule longue et musclée, un dos long et musclé,  une croupe ronde et massive,  une ossature puissante, des membres bien trempés.

Les crins sont fins, la robe soyeuse et blanche, on peu observer quelques rares individus noir ou bai bun, l’école de Vienne compte traditionnellement un étalon noir.

Classiquement on distingue des caractéristiques morphologiques spécifiques aux six lignées d’étalons, la tête en particulier varie du concave pour Néapolitano,  rectiligne pour  Conversano et convexe pour Siglavy.

Les noms sont habituellement donnés de façon traditionnelle : un poulain mâle hérite du nom de la lignée du père et du nom et numéro de la mère, les pouliches reçoivent le nom de famille ou sous famille de la mère, plus un chiffre romain indiquant la place chronologique de la pouliche dans cette famille

 Le marquage aux marques de feu est traditionnel chez le Lipizzan,elles sont au nombre de 4 et varie parfois un peu suivant les haras:

    Sur la croupe gauche; la marque du haras.

   A l'emplacement de la selle côté gauche,l'initiale du père et sous cette lettre le signe du père de la mère     

    A l'emplacement de la selle côté droit,le chiffre de l'inscription au registre

   Sur la ganache gauche un L

Les marques des différents haras

 

           ASSOCIATION FRANCAISE DU LIPIZZAN